Robe de mariée

5 conseils pour choisir sa robe de mariée

Le moment est venu de commencer votre quête vers le modèle de robe idéal, cependant vous ne savez pas comment faire ou par où commencer… Voici 5 conseils pour trouver la robe parfaite !

Wedding planner bordeaux
Mariage bordeaux
Mariage

Event : Festival Yoçu & Me / DA direction Artistiques : Only With June / Photographie : Elsa Casa / Modèles Emma Andinaik, @exblackarthur @angexly

1. Faire des repérages

Pour faciliter et réduire votre temps de recherche, il est conseillé de faire le point sur vos envies, sur les modèles qui vous intéressent et de consulter les collections en ligne des magasins. En parallèle, il vous faudra fixer un budget pour éliminer les créateurs qui ne rentrent pas dans votre budget. Si vous organisez un petit mariage, dirigez-vous vers les magasins des grands fabricants (Mademoiselle M) Si votre budget est large, optez pour une robe de créateur ou sur-mesure (Éléonore Pauc, Élise Martimort)

Organiser votre mariage avec une wedding planner vous permettra de gérer votre budget et de savoir quel prix vous pourrez vous permettre de mettre dans votre robe. 

Enfin, prenez rendez-vous dans les magasins qui vous intéressent pour quelques essayages. 

2. Choisir une robe adaptée à sa morphologie

Il ne faut pas forcément privilégier la beauté de la robe à sa forme car toutes les robes ne vont pas à tous les types de femmes. Il y a parfois un fossé entre celles qu’on aime et celles qui nous mettent en valeur. De manière générale, il faut retenir que les formes fluides ou « princesses » conviennent parfaitement aux femmes rondes tandis les femmes longilignes pourront oser les modèles très près du corps comme les robes sirènes par exemple. Mais cela dépend avant tout de votre taille et dans tous les cas, la créatrice de robe vous trouvera la robe qui sera adapté parfaitement à votre morphologie.

robe de mariée
Robe de mariée bordeaux
Wedding designer

3. Tenir compte du lieu de réception & du thème

Votre robe de mariée doit refléter vos envies mais aussi le thème de votre mariage. Elle doit être en accord avec la décoration que vous avez choisi pour votre jour j. Si votre thème de mariage est romantique, préférez une robe avec de la dentelle. En effet, choisir sa robe de mariée en fonction du thème de son mariage évitera à la mariée d’être dans l’excès.

4. Se sentir bien

Votre robe de mariée doit avant tout correspondre à votre style, l’important est que vous vous sentiez vous-même. Il ne faut pas choisir votre robe en fonction du regard des autres mais en fonction de vous. Vous pouvez choisir une robe à la pointe de la mode mais si elle ne vous correspond pas, cela se remarquera instantanément. L’important n’est pas de dissimuler votre personnalité et de vous cacher sous votre robe mais au contraire de l’affirmer au travers de votre robe.

Credit Photo : Sarah Miramon

5. Astuces : Essayez, Marchez & bougez !

Lors de l’essayage, ne restez pas figé devant le miroir, il est conseillé de marcher, s’asseoir, sauter et de danser pour les adepte de la fête ! Si il y a un mouvement où vous ne vous sentez pas à l’aise, alors ce n’est pas la robe parfaite. Vous allez vivre un millions d’émotions le jour j et vous allez devoir la porter de nombreuses heures en ne restant pas immobile, il est donc important que cette robe soit confortable.

Vous pouvez bien évidemment vous faire accompagner pour avoir de plus amples conseils. Limitez vous à deux ou trois personnes pour éviter de vous perturber avec des avis divergents. Vous pouvez faire venir votre wedding planner qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la recherche de votre robe parfaite avec un avis tout à fait neutre. 

Maintenant que vous avez tous ces conseils, préférez-vous choisir la robe traditionnelle qui fait rêver toutes les futures mariées, celle de princesses, longues en dentelle ou avec des strass… ou oserez-vous franchir le cap avec une touche d’originalité en portant une combinaison, un tailleur pantalon ou même une jupe courte ? 

Amoureusement vôtre, 

Joanna