Décoratrice de mariages

Comment réussir la Décoration de son Mariage ?

Les conseils de votre Wedding Designer

Quelles sont les étapes ?

  • Mise en commun des envies et des idées entre les futurs mariés !
  • Possibilité : créer un tableau Pinterest partagé
  • Création d’une palette de couleur
  • Choix des matières
  • Création d’un moodboard
  • Recherche de mobiliers et d’éléments de décoration en location ou à l’achat
  • Faire plusieurs demandes de devis
  • Valider le loueur de mobilier
  • Attendre sa livraison et tout installer !

La Palette de Couleur

Pour créer une palette de couleur, il y a plusieurs options possibles. On peut choisir une photo avec des couleurs intéressantes pour la décoration du mariage et en tirer plusieurs couleurs qui nous serviront à choisir les éléments de décorations (voir ci-dessus les photos de Lily Bug Design).

On peut également faire un assemblage de plusieurs photos et en tirer plusieurs couleurs que l’on assemblera pour créer notre décoration de mariage (voir ci-dessous).

Le choix des matières

Pour une décoration élégante, le choix des matières est primordiale. On peut opter pour moins de décoration et de fleurs, à partir du moment où on choisit de beaux matériaux.

Pour une ambiance bohème choisissez du bois noble & du lin par exemple. Avec de jolies chaises en bois, et des nappes en lin vous n’avez pas beaucoup plus à faire pour donner un ton élégant à votre décoration. Rajoutez quelques bouquets de fleurs séchées et le tour est joué !

Pour une ambiance élégante optez pour des éléments de décoration en verre, des nappes en coton ou en lin blanc. J’adore jouer avec la transparence lorsqu’il s’agit de mariages élégants. En effet, cela produit un effet princier, sans en faire trop. Rajoutez quelques chandeliers dorés et des jolis bouquets de fleurs fraiches, vous obtiendrez un effet « wow » !

Création du moodboard

Le mot « Moodboard » vient de l’anglais et signifie littéralement « planche d’humeur ». Il s’agit de créer une planche avec des photos d’inspiration afin de créer une ambiance, une scénographie qui correspondra à vos envies. 

Pour ma part quand je travaille sur un moodboard, je définie les différents lieux ou moments où j’aurai besoin de décoration : église, accueil, cocktail, dîner … Cela me permet de ne rien oublier er de créer un véritable fils rouge. Je peux alors également créer une suite chronologique qui me permet de savoir quels sont les éléments de décoration que je vais pouvoir récupérer et déplacer (récupérer les compositions de fleurs à l’église pour les placer au cocktail par exemple).

Louer ou acheter votre mobilier de mariage

Ensuite, il faut faire beaucoup de recherches, lire les catalogues des loueurs de mobiliers évènementiels de votre région afin de trouver celui qui regroupera le plus d’éléments dont vous avez besoin.

Sachez également que votre traiteur peut vous aider à économiser quelques frais de transport. En effet, souvent les traiteurs eux-mêmes font appel à des loueurs de mobilier (ils n’ont pas la place de stocker les nappages, assiettes, couverts et parfois mêmes leurs étuves), ainsi n’hésitez pas à leur demander si vous pouvez rajouter des éléments sur leur devis déjà établi. Vous ne paierez pas les frais de livraison, le traiteur vous facturera simplement les éléments que vous avez demandés en plus sur leur devis.

Sur Bordeaux et aux alentours, nous avons beaucoup de loueurs de mobiliers. Les classiques et intemporels Options, Souchon et Happy Days, les bohèmes Vaisselle Vintage ou encore les artistes Le Scénographe

Une fois votre devis validé, vous n’avez plus qu’à attendre le Jour J pour tout installer et profiter de cette belle journée !

Amoureusement vôtre,

Léa

Retrouvez votre wedding designer sur les réseaux sociaux !