Comment occuper les enfants le Jour J ?

Vous êtes stressés à l’idée d’occuper les enfants le jour j ? Voici quelques conseils pour capter leur attention pendant cet heureux évènement ! 

Il faut savoir que la gestion des petits bouts de chou est aussi importante que l’organisation de la cérémonie. Il est important de bien connaitre leurs centres d’intérêts pour les occuper pendant la journée afin que les parents profitent pleinement du moment !

Engager une baby sitter pour la journée

Si plusieurs enfants sont conviés le jour du mariage, les services d’une baby-sitter sont indispensables. En fonction du nombre d’enfants, il vous faudra trouver une ou plusieurs baby-sitter pour s’en occuper. Privilégiez en moyenne une baby-sitter pour 2 bébés de 0 à 1 ans une baby-sitter pour 3 enfants de 1 à 3 ans et une pour 8 enfants de 3 à 12 ans. Cela permettra aux baby-sitter de ne pas être débordées car les enfants sont toujours pleins d’énergie. 

Comptez en général entre 8 et 10 euros de l’heure pour une baby-sitter. 

Les enfants pourront alors s’amuser sans devoir rester aux côtés de leurs parents en s’ennuyant. Vous pouvez présenter la ou les baby-sitter aux enfants quelques jours avant le mariage pour que le moment soit encore plus plaisant.

Leur dédier un espace spécial

Le coin enfant vous permettra d’occuper vos enfants sans qu’ils entravent le déroulement de la cérémonie. Vous pouvez opter pour une petite salle en y installant des animations, des jeux comme des pinatas, des coloriages, une chasse aux trésors … qui les raviront. Certains lieux de réception peuvent proposer des espaces de jeux avec différentes activité ; on peut y trouver des cages de foot, des trampolines, des balançoires… Ils pourront alors se divertir pendant que les parents profitent de la fête.

Prévoir un candy bar

Nous savons tous très bien que les enfants adorent les friandises et nous n’avons pas forcément l’idée de leur dédier leur bar à eux ! 

Vous pouvez prévoir une gamme variée de friandises pour que les petits bouts de chou ne sachent plus où donner de la tête ! Pensez aussi à assortir le tout avec une décoration faites pour eux. Plus la table sera colorée et plus elle apportera une touche festive à l’évènement et permettra en plus de les captiver.

Prévoir un repas spécial enfant

Inutile de prévoir le même repas que les adultes car certains enfants sont difficiles et n’aimeront pas la nourriture proposée. Misez plutôt sur un menu adapté aux plus petits. D’ailleurs la plupart des traiteurs proposent des formules enfants dans le menu du mariage. Réservez leur une table à part, vous pouvez la décorer avec des pochettes surprises dans le thème de votre mariage. Une bonne idée pour les occuper car en général ils auront du mal à rester à table !

Leur dédier un coin dodo

Cela serait dommage que les parents doivent quitter la fête car leurs enfants sont fatigués… 

Pour cela, il est important de leur réserver un coin pour dormir. Optez simplement pour une petite salle aménagée en dortoir avec des matelas. Vous pouvez même apporter une tente, cela rendra l’endroit encore plus amusant. 

Les faire participer au cortège

C’est un moment beaucoup plus sérieux pour eux, mais ils seront ravis de jouer les princesses dans votre mariage. 

Le cortège d’enfants d’honneur est un moyen agréable d’occuper vos enfants le jour j. Vous pouvez les choisir dans votre entourage le plus proche car c’est avant tout une mission importante. Prenez soin de ne pas désigner plus de 6 enfants par tâches. 

Vous pouvez les charger de porter vos alliances, de distribuer les confettis ou bien de faire des bulles de savon pour votre cérémonie. Cela reste votre choix de leur confier ces missions, mais ils seront fiers d’avoir de si grandes responsabilités et puis cela reste avant tout très émouvant de les voir s’avancer avec leurs airs innocents. 

Vous pensez peut-être que la présence d’enfants le jour de votre mariage peut s’avérer être un poids mais si leur journée est bien organisée et gérée, cela ne sera qu’une touche d’amour rajoutée à votre plus beau jour !

Amoureusement vôtre,

Joanna