A l’origine, c’était plutôt une tradition réservée aux garcons afin de fêter leurs derniers instants de célibataire. A partir des années 1970, cette tradition est également devenue monnaie courante chez les jeunes filles. Aujourd’hui, rares sont les futurs mariés sans enterrement de vie de jeunes filles ou de garcons.
Pourquoi parle t-on « d’enterrement de vie de jeunes filles ou de garcons » ? Tout simplement car initialement les jeunes filles et les jeunes garcons enterraient une boîte avec des objets de leurs vies d’avant et/ ou des objets qu’ils ne retrouveraient que dans quelques années (bouteilles de vin, lettres, souvenirs d’enfance, photos …). Cette boîte était à nouveau ouverte à la naissance du premier enfant ou entre 1 et 5 ans après le mariage.
Aujoud’hui en France, on y consacre une soirée ou un week-end entier. Les filles entre elles, et les garcons entre eux. On célèbre les derniers instants en tant que célibataire avant d’entamer une nouvelle vie maritale.
Les EVJF / evg à l'étranger
Je vous propose un petit tour à l’étranger afin de comparer les us et coutumes de chaque pays pour les EVJF / EVG.
Au Canada : cette fête s’appelle le « shower ». C’est une soirée organisée par les proches de la future mariée ou du futur marié. Ces derniers sont supposés arriver les derniers, chaque invité ramène un cadeau qui fera parti du fameux « trousseau ». Il peut y avoir des thématiques (bibliothèque de livre, service à thé, vaisselle …) ou alors chaque invité peut offrir ce qu’il souhaite aux futurs mariés pour leur nouvelle vie en couple.
En Angleterre : on parle de « Hen’s Party » pour les EVJF, cela signifie fête des poules ! C’est une soirée où les jeunes filles sortent entre elles afin de célébrer le mariage à venir et les derniers instants de célibataire.
En Belgique : le « brûlage de culotte » ! Nos voisins belges ont une coutume assez particulière, ils doivent porter une culotte de grand-mère pendant toute la soirée et la brûler à la fin de la soirée pour marquer la fin de leur ancienne vie. Cette coutume était à l’origine plutôt réservée aux filles, et elle s’est démocratisée par la suite et fait aujourd’hui partie des EVG. Les belges organisent des brûlages de culotte assez festifs, on peut parler de « guindailles » (fête où se mélangent bières et chants paillards!)
En Inde : les enterrements de vie de jeunes filles se déroulent sur les trois jours précédents le mariage. La future mariée et ses amies se déplacent de temples en temples afin de recevoir la bénédiction divine pour les futurs époux.
EVJF / EVG en France
Aujourd’hui, les EVJF et les EVG sont devenus très courants en France. Les proches des futurs mariés, souvent les témoins (pour le futur marié) ou les demoiselles d’honneur (pour la future mariée) organisent une soirée ou un week-end pour fêter leurs derniers instants de célibataire.
Il s’agit de bien choisir ses demoiselles d’honneur ou ses témoins ! Si vous choisissez des amis fêtards vous risquez de passer une soirée mouvementée où vous serez certainement déguisé. Souvent, on reconnait les EVJF ou les EVG de loin (la future mariée est souvent déguisée avec des accessoires enfantins, et le futur marié est bien souvent dénudé !). Si vous optez pour des amis plus calmes, vous pourrez certainement profiter d’un week-end relax.
Beaucoup de marque proposent des tenues pour les EVJF avec une tenue « bride » (mariée) et des tenues « team bride » (copines de la mariée). C’est une belle idée cadeau, et pourra devenir un joli souvenir par la suite.
Amoureusement vôtre,
Léa
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre EVJF / EVG en France comme à l’étranger !