Chaque mariage religieux a ses propres coutumes et traditions à respecter. Le mariage juif se caractérise par plusieurs rites que je vous détaille dans cet article. Le marié est appelé le « Hatan » et la mariée la « Kala ».
Il y a plusieurs règles à respecter avant de pouvoir se marier :
Premièrement, les futurs époux doivent être juifs soit de naissance par la mère soit de conversion.
Avant de se marier religieusement, les futurs époux doivent se marier civilement (comme dans toutes les religions).
Traditionnellement, la future mariée doit prendre des cours de « vie maritale ».
Les futurs époux ne doivent pas se voir pendant une semaine avant le mariage.
Chacun doit prendre un bain purifiant appelé le « mikvé ».
Le jour du mariage, ils doivent jeûner jusqu’au Kiddoush qui est le verre de vin qu’ils boivent lors de la récitation des prières.
Les mariages juifs sont souvent célébrés le dimanche, car du vendredi soir au samedi soir ils fêtent le Shabbat (qui signifie cesser en hébreux).
Les Symboles du mariage juif
* La mariée porte une robe blanche qui doit être suffisamment couvrante pour la cérémonie religieuse.
* Le marié quant à lui porte le Talith, qui est le châle de prière. Ce dernier symbolise la pudeur et la protection (en effet, il le placera au dessus de la tête de sa future femme et de la sienne lors de la cérémonie religieuse en signe de protection). Il signifie également que l’apparence physique n’a pas d’importance.
* La Houppa est l’arche sous laquelle la cérémonie religieuse a lieu. Elle est souvent carré, rectangulaire ou ronde, fermée sur le dessus pour faire un « toit » au dessus de la tête des mariés. Elle symbolise le foyer familial qu’ils construisent ensemble.
* Lors de la cérémonie religieuse, face à la Houppa il y a deux rangées de chaises : une pour les femmes et une pour les hommes. Dans les mariages juifs très religieux, les hommes et les femmes ne font pas la fête ensemble. ils sont séparés par un mur, ou un drap et ne peuvent pas se voir.
Les étapes du mariage juif
Une fois la future mariée sous la Houppa, le futur marié soulève son voile pour vérifier qu’il s’agisse bien de sa femme (Point Histoire : Jacob devait se marier avec Rahel dont il était amoureux. Cependant, le père de cette dernière ne souhaitait pas marier sa cadette avant son aînée. Il inventa alors un stratagème : il envoya Léa, la soeur aînée de Rahel se marier avec Jacob. Elle était cachée sous un voile, et Jacob l’épousa sans se rendre compte qu’il ne s’agissait pas de Rahel … Aujourd’hui ce rituel est resté dans les moeurs, et les futur marié vérifient qu’il s’agisse bien de leur future femme).
Ensuite, les futurs mariés partagent le Kiddoush tout en récitant des prières.
Le futur marié passe l’alliance à l’index droit de sa future femme (normalement l’anneau doit être en or et sans fioriture).
Le Rabbin lit le contrat de mariage (qui s’appelle la Ketouba)
Suite à la lecture du contrat, il y a la lecture des Sept Bénédictions que l’on appelle les Sheva Brahots avec une autre coupe de vin que les mariés partagent.
A la fin de la cérémonie religieuse, le marié casse un verre avec son pied droit. Cela chasserait les mauvais esprit et permettrait au couple de durer autant de temps que le verre est cassé (donc toujours).
Après le mariage juif
Pendant une semaine après le mariage, les Sheva Brahots (les prières) continuent. Les époux sont invités tous les soirs par leurs proches (famille et amis) avec au moins 10 hommes pour réciter les prières.