Fleurs Fraîches / Fleurs Séchées

Les fleurs séchées ont longtemps été bannies de la décoration des mariages, elles étaient jugées mortes et ternes. Depuis quelques années maintenant, les fleurs séchées se sont fait leur place dans le monde du mariage. En effet, elles amènent un effet bohème, et sont immortelles, ce qui permet aux mariées de garder leur bouquet bien après le jour j !

Quels sont les avantages et les inconvénients ?Vaut-il mieux choisir des fleurs séchées ou des fleurs fraîches ?

Le Style du Mariage

Les Fleurs Séchées

Souvent, le style du mariage détermine le type de fleurs à utiliser pour la décoration. Lorsque les mariés souhaitent un mariage bohème ou champêtre, souvent ils imaginent des fleurs séchées, qui apportent un côté sauvage à la décoration du mariage.

Les Fleurs Fraîches

En revanche, lorsque les mariés souhaitent un mariage élégant et chic, ils préfèreront des fleurs fraîches. Ces dernières apportent de l’élégance et de la finesse. Mais ce n’est pas toujours vrai, elles peuvent également être utilisées pour des mariages bohèmes et champêtres.

Le budget floral

Le budget est un autre élément à prendre en compte pour le choix des fleurs. En effet, les fleurs séchées sont plus chères que les fleurs fraîches, tout simplement car le processus pour les obtenir est plus long. Une fois coupées, elles doivent être séchées et parfois, pour certains types de fleurs, elles sont « stabilisées ». Cela signifie que leur processus de vie est stoppé, elles restent donc colorées. Sur certaines fleurs séchées, les producteurs vont également les « coloriser », cela demande du temps. Par ailleurs, les fleurs séchées peuvent être conservées, cela permet de garder quelques bouquets et compositions du Jour J en souvenir.

Les saisons

Si votre rêve est d’avoir des hortensia fraîches pour votre décoration de mariage, il vaut mieux faire attention à la saisonnalité. En effet, les fleurs fraîches sont souvent dépendantes des saisons (sauf quelques exceptions que l’on peut retrouver pratiquement toute l’année, comme les roses). Alors que les fleurs séchées sont disponibles toute l’année. 

De plus, si le mariage a lieu en plein été sur une journée très chaude, les fleurs fraîches auront tendance à fâner vite, alors que les fleurs séchées ne bougeront pas.

Alors, team fleurs fraîches ou fleurs séchées ? 

Amoureusement vôtre, 

Léa