Mais d'abord, c'est quoi un shooting d'inspiration ? Et pourquoi on en fait ?
Nous passons du temps à créer et organiser quelques shooting d’inspiration par an. Certains prestataires allouent un budget « shooting », d’autres n’en font pas du tout. Ils nous servent à plusieurs choses, mais en premier lieu à vous inspirer, vous les futurs mariés. Mais ce n’est pas la seule raison de leur intérêt. En tant que Wedding Planner, ils me permettent de constituer des équipes de prestataires de mariage (avec lesquels j’ai l’habitude de travailler ou pas et c’est là que cela devient intéressant !) et de les voir travailler ensemble. A mes débuts dans ce milieu, cela m’a permis de créer des liens avec ces prestataires et de constituer des équipes qui s’entendent bien et qui aiment travailler ensemble.
Je crois vraiment que « l’union fait le force », surtout quand il y a de réels liens entre collègues. Voilà pourquoi il était important pour moi que mes prestataires s’entendent bien, que chacun puisse avoir une réelle place, et que chacun soit entendu.
Ainsi donc, j’avais sélectionné les prestataires mariage que je préférais afin de constituer une première équipe et tenter un « mix and match » !
Le Lieu : Le Château de Gassies
Le lieu, je l’avais déjà en tête depuis quelques mois. En effet, avant de créer mon agence, j’avais fait le tour de tous les lieux de réception qui me plaisait dans le bordelais. Le Château de Gassies a été un véritable coup de coeur ! J’ai n’imaginais pas faire le shooting ailleurs qu’entre ses murs. Ce Château est une pure beauté, un diamant brut. Sans fioriture, sans en faire trop, il est simplement beau.
Le Château se situe sur les hauteurs de Bordeaux, à Latresne. Ainsi, derrière le Château, nous avons une vue splendide sur la ville de Bordeaux.
Le Château est mis à la disposition des mariés pour le week end, avec accès aux chambres, à la piscine, aux jardins, au spa … Un week-end hors du temps.
La Photographe : Sarah Miramon
Ensuite, j’ai trouvé la photographe. Sarah a également été une évidence. Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons longuement discuter et elle m’a parlé de sa vision de la photographie et du mariage. Sarah propose des photos prise dans l’instant, chaque photo reflète le bonheur de l’instant présent. Nous avons donc commencé à penser ce shooting ensemble, et choisi le reste de l’équipe.
La Fleuriste : Atelier Septembre
Pauline est une fleuriste qui travaille sur l’Aquitaine.
Elle a un véritable talent, et un oeil artistique. Elle a su proposer de l’originalité avec ses compositions florales qui ont apporté du pétillant à ce shooting tout doux.
Un mélange de fleurs poudrées et blanches qu’elle a subtilement déposé sur les tables, dans le bouquet de la mariée et sur l’arche de cérémonie.
La Décoration : Les Vintage Ologistes
Élodie et son mari Kévin ont crée leur société Les Vintage Ologistes en Aquitaine et proposent des scénographies de Mariage. Ils ont également une boutique dans le centre ville d’Angoulême si vous souhaitez leur rendre visite ! Nous avons rencontrés Élodie pour ce projet de shooting. Elle a été d’une grande douceur et gentillesse. Leurs scénographies sont toujours réfléchies et originales. Ils utilisent des matériaux nobles tels que le bois, le lin ou le coton pour sublimer les tables et la décoration de mariage.
La Make-Up Artist : Gang de Nanas
Émilie est diplômé de la Make-Up Academy de Paris. C’est une artiste qui passe des heures à s’entrainer sur elle-même afin de proposer des maquillages susceptibles de combler chaque mariée. Elle a plusieurs années d’expérience, et cumules les casquettes. Mariages, évènements privés, tournage de films et de séries.
Nous avons eu beaucoup de chance qu’elle fasse partie de notre équipe ce jour là. Elle a sublimé notre mariée, Camille, avec des couleurs cuivrées et chaudes. Notre jolie mariée rousse était irrésistible !
La Créatrice de Robe : Élise Martimort
Élise Martimort est une créatrice de robe de mariée reconnue de ses pairs. Elle possède deux boutiques : une à Bordeaux (la maison mère) et une à Paris. Elle se déplace le plus de fois possible dans l’année, afin d’assister au maximum d’essai de robe des mariées. Chaque robe est cousu à la main et chaque défilé est une merveille.
Nous avons eu la chance de rencontrer Élise dans son showroom afin de faire des essais pour Camille. La robe que porte Camille est l’incontournable « Pauline ». Avec son bustier tout en dentelle blanche, son décolleté et sa jupe évasée, la robe Pauline a sublimé notre mariée.
Le Costume du Marié : Blandin & Delloye
Antoine, notre marié, a eu l’honneur de porter un costume Blandin & Delloye.
Blandin & Delloye propose des costumes sur mesure pour les hommes. Ils proposent plusieurs modèles dans leur boutique à Bordeaux, et ont d’autres boutiques en France.
Nous sommes allés à la rencontre d’Ammata (Boutique de Bordeaux) dans le showroom afin de faire des essais pour le shooting. Nous avons été ravis du résultat !
Ce costume trois pièces beige était parfait pour notre thématique.
La Créatrice de Bijoux : 57 Facettes
Fanny, la créatrice de bijoux, nous a apporté un écrin avec colliers, bracelets, boucle d’oreille et alliances … Quel plaisir pour les yeux ! Fanny est talentueuse et professionnelle. Elle a passé la journée avec nous afin de mettre ses créations en valeur. Pour ma part, j’étais tombée en amour pour ces bagues de fiancailles ..
Les Cadeaux Invités : PIA Ecodesign
Nous avons du réfléchir à ce que les mariés pourraient offrir comme cadeau à leurs invités. Nous voulions sortir de l’ordinaire avec les dragées que tout le monde connait. Sarah connaissait déjà PIA Ecodesign, alors elle m’a proposé de mettre de jolies bougies artisanales avec des fleurs séchées sur la table en guise de cadeau invité.
Nous avons donc commandé à Hortense, créatrice de la marque PIA, autant de bougies artisanales que d’invités ! Nous avons ensuite placés ces bougies à côté de chaque assiette. Ces bougies artisanales sentent très bon, et elles ont parfumés légèrement l’ambiance ce qui a était un plaisir.
Pour réaliser ces furoshiki, Hortense s’est associée à Élise Martimort. Elle récupère des morceaux de tissus des robes de mariée, aussi ce sont de très beaux tissus (soie, satin …) qu’elle teint de manière naturelle. Sur chaque bougies elle intègre des fleurs séchées.
Ici, les bougies ne sont pas insérées dans des contenants, mais Hortense propose également des bougies plus grandes qui sont elles mises dans des contenants, qu’elle récupère afin de limiter son impact sur l’environnement. Hortense veut sa marque écologique.
La Pâtissière : Supa Dupa Mama
Voici le Wedding Cake de notre shooting d’inspiration, ce dernier a été réalisé par la pâtissière Supa Dupa Mama qui est basée sur Bordeaux.
Nous avons eu de la chance d’avoir Supa Dupa Mama dans nos prestataires de mariage, car c’est une pâtissière très demandée à Bordeaux, et elle nous a fait l’honneur de participer au shooting.
Son Wedding Cake a sublimé notre table par sa douceur et son élégance. Le travail est minutieux et appliqué. Elle a subtilement ajouté quelques feuilles d’or tout autour du gâteau.
Les mariés ont été conquis !
J’ai été ravie d’organiser ce shooting car j’ai rencontré des prestataires talentueux et professionnels. Nous espérons que ce shooting inspirera certains futurs mariés, soit par les couleurs ou par quelques idées de décoration. Je remercie chaque prestataires de mariage ainsi que mes deux modèles et amis Camille & Antoine à qui nous souhaitons tout le bonheur du monde.