Photographe de mariage

4 conseils pour choisir son photographe de mariage

Il y a les souvenirs dans la tête & dans le coeur, et il y a les souvenirs sur papier glacé …

Choisir un photographe pour votre mariage est souvent un moment compliqué car c’est choisir celui qui retranscrira sur papier les souvenirs de cette incroyable journée. 

Voici les conseils de votre Wedding Planner pour choisir votre photographe de mariage !

1) En fonction du style des photos

Chaque photographe a sa signature, son grain de folie ou de poésie, sa sensibilité. Ils ont chacun une empreinte très diverse, il y a autant de signatures photographiques que de photographes. On peut cependant les regrouper en fonction du style des photos. 

Le Fine art

Crédit photo : Jade Sequeval

Crédit photo : Sarah Miramon

Crédit photo : Jade Sequeval

Ici, le fine art qui est un style de photos très doux, lumineux & soyeux. Les photographes jouent avec la lumière pour créer de la douceur, de la poésie & de l’éclat. Il y a très peu de zones sombres sur les photos fine art, on y retrouve des couleurs pastels et du blancs lumineux. Les photos sont lisses et pures. Cette technique est parfaite pour les futurs mariés qui optent pour une décoration avec des couleurs neutres ou pastels. 

Le Moody

Crédit photo : Mya Photographie

Le moody est un style beaucoup plus contrasté, coloré et brut. Nous avons des photos très chaleureuses & vivantes qui se prêtent parfaitement à des décorations colorées ou bohème ! Les teintes utilisées sont beaucoup plus sombres et on retrouve des couleurs très chaudes. A la différence du fine art, le blanc tire plus sur le crème que sur le blanc pur. On retrouve des ambiances de « golden hour ».

2) Le feeling avec le photographe

En tant que Wedding Planner j’encourage toujours mes futurs amoureux à prendre contact directement avec le / les photographes que je leur propose. Car c’est aussi une question de feeling, votre photographe doit vous ressembler ! Il doit pouvoir comprendre vos envies, vos besoins et vous mettre en confiance pour les photos. Ce sera tellement naturel qu’il soit là le jour j, que vous oublierez sa présence et vous serez d’autant plus naturels sur les photos. Je ne le répéterai jamais assez mais un mariage coûte cher, alors autant que vous soyez heureux de vos prestataires choisis et que ce soit un véritable coup de coeur !

3) les options proposées

Si vous avez plusieurs coups de coeur et que vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez comparer les options et les services proposés par chacun. Certains photographes proposent une séance d’engagement inclus dans le tarif ! Ou encore, un album photo, un coffret ou des tirages. Ces différences de service peuvent vous aider à choisir celui qui est fait pour vous ! 

Certains photographes proposent aussi des duo photo-vidéo avec leur binômes. Vous économisez quelques centaines d’euros parfois à les prendre ensemble plutôt que séparément. Souvent ce sont des couples d’artistes passionnés, l’un des deux est photographe et l’autre est vidéaste.

 Mes duos photos / vidéos préférés : Alchemia (Olivia & Morgan) ou Jade Sequeval & Tom.

4) le budget

Dernier aspect auquel vous devez réfléchir c’est le budget. Aujourd’hui on peut trouver des photographes peu cher comme extrêmement cher. Le budget moyen pour un photographe de mariage est entre 1500 et 2500e. Pour ceux qui trouvent cela cher, n’oubliez pas tout ce qu’il y a derrière ce tarif : le matériel utilisé (les photographes qui prennent moins cher ont souvent du moins bon matériel), les déplacements, les frais de fonctionnement, la préparation, la séance d’engagement, les heures de présences et les heures de retouches !

Si vous hésitez toujours malgré ces quelques lignes, je vous conseille vivement de tester votre photographe avant de le valider pour le Jour J ! Séance d’engagement, séance de grossesse, séance famille ou toutes autres occasions est bonne pour faire de belles photos ! Souvent, quand vous avez un coup de coeur pour un photographe, il vous suivra dans toutes vos belles aventures de vie !