- Prendre la main, ou laisser faire les invités ?
C’est la première question à se poser. Souhaitez-vous tout organiser, ou préfèrez-vous être surpris ? Certains couples préfèrent prendre la main et écrire un script où les invités peuvent (ou non) intervenir. Parfois, certains couples décident de faire entièrement confiance à leur entourage pour créer une cérémonie laïque qui leur ressemblera.
Ensuite, il faudra choisir l’officiant. Les officiants professionnels existent et vous proposent de vous écrire une cérémonie laïque sur mesure. Choisir cette option vous permet de ne pas avoir à faire de choix parmi vos invités, et vous assure d’avoir un discours soigné et à votre image. L’officiant vous posera plusieurs questions pour apprendre à vous connaître afin d’écrire correctement votre histoire.
Par exemple : Aurélie Cousseau
Vous pouvez également opter pour un membre de votre famille ou un ami proche pour une cérémonie laïque plus « intimiste ». A vous de choisir la personne qui se sentira le plus à l’aise de raconter votre histoire, de prendre la parole devant tous les invités et d’orchestrer les discours des uns et des autres.
- Définir les interventions
Vous pouvez également choisir qui pourra prendre la parole lors de la cérémonie laïque. C’est un moment personnel, qui doit être à l’image de votre couple. Il faut oser dire à tonton Jeannot que son discours de 3h sur vos exploits enfant ce sera pour plus tard ! Certains mariés préfèrent choisir les groupes qui auront le droit de faire un discours ainsi que de leur donner un timing.
Une fois le script terminé, le choix des musiques est important. Encore une fois, les mariés peuvent confier cette tâche à l’officiant (pro ou non). Les DJ proposent souvent en option de sonoriser la cérémonie laïque. En partenariat avec l’officiant, ils sauront travailler main dans la main pour créer une belle cérémonie laïque.