5 conseils pour choisir votre lieu de réception !

1) Etablir un périmètre de recherche

Afin de ne pas perdre de temps et de ne pas faire des recherches inutiles, il est important de bien choisir la région et le périmètre dans lequel vous souhaitez trouver votre lieu de réception. En effet, il y a de sublimes lieux de réception un peu partout en France (mais surtout dans le Sud Ouest !), mais attention aux kilomètres ! 

Mon conseil : votre lieu de réception de mariage ne doit pas se trouver à plus d’une heure de voiture de votre lieu de cérémonie. 

2) Définir le style

Après avoir établi un périmètre de recherche, vous allez maintenant définir le style de votre lieu de réception de rêve. Le bordelais abrite beaucoup de jolis pépites de styles très différents qui raviront tous les futurs mariés. Ici, je vous propose quatre lieux de réception coup de coeur : le Château de Gassie, le Domaine des Étangs, la Villa la Tosca & le Domaine de la Dame Blanche. 

Ne vous limitez pas à votre budget pour définir le style, en effet il sera possible de trouver des châteaux avec une salle de réception en pierre pour un budget raisonnable si tel est votre souhait. Ce qui va énormément changer le prix de la location de votre lieu de réception c’est : avec ou sans hébergement.

3) Avec ou sans hébergement

Si vous optez pour un lieu de réception isolé, ce sera intéressant de choisir un lieu avec des hébergements. Cependant attention, le budget peut tripler. Certains domaines et châteaux ne loueront pas la salle de réception sans les chambres (ou au moins la moitié des hébergements). Pour tricher, vous pouvez également faire payer les chambres à vos invités le jour j, et ainsi vous laissez tenter par un château ou un domaine coup de coeur. 

Préparatifs de la mariée

Si vous optez pour un lieu de réception sans hébergement, il faudra regarder si il y a des gîtes, campings ou hôtels à proximité pour vos invités afin qu’ils ne soient pas contraints de rentrer en voiture après avoir fait la fête. Certains domaines offrent la possibilité de planter des tentes dans les jardins afin que vos invités puissent dormir sur place.

Ou alors, vous pouvez choisir de faire appel à un voiturier qui ramènera vos invités chez eux (attention, cela revient également très cher).

4) Établir un budget

C’est le moment le moins drôle de la recherche, je vous l’accorde, mais c’est primordial pour ne pas perdre de temps et ne pas avoir de déception. Rien de sert d’aller visiter des lieux de réceptions qui vous font rêver si vous ne pouvez pas vous les offrir. En plus de vous décevoir, cela fait perdre du temps et de l’énergie aux propriétaires des lieux qui vous feront visiter. 

La budgétisation de votre mariage est un moment important au début de vos recherches. Le budget accordé à votre lieu de réception doit être raisonné. Sachez qu’en fonction du nombre d’invités que vous avez, le pôle de dépenses le plus important pour un mariage est le traiteur. Or, c’est souvent le lieu qui est recherché en premier, on craque pour un lieu de rêve et ensuite on se rend compte que le reste du budget ne suivra pas. 

Choisir de travailler avec une Wedding Planner vous permet d’établir un budget par pôle de dépense, et d’avoir une idée précise de combien va coûter quoi. Les prix varient en fonction des régions, les prestataires sur Paris sont forcément plus onéreux que dans le centre de la France. 

5) Comparer les avantages et les inconvénients

Je vous conseille de faire une sélections de vos lieux de réception préférés et de ne pas en visiter plus de quatre. En effet, cela permet de ne pas être perdus dans le flot d’informations que vous allez recevoir lors des visites des lieux. Prenez le temps de bien lire les brochures de chaque lieux et de noter les points importants pour vous. Lors de la visite, vous saurez immédiatement si c’est là que vous souhaitez vous marier. 

Certains lieux imposent des prestataires, ce qui laisse peu de place à l’imagination. Cependant, ce sont souvent de très bons prestataires à qui vous pouvez faire confiance. Attention également lorsque vous souhaitez vous marier dans un château, certains prennent des droits de bouchon si vous ne souhaitez pas consommer leur vin lors de votre mariage.

Si vous êtes organisés, je vous conseille de faire un tableau avec les avantages et les inconvénients de chaque lieu avant la visite. Sinon, allez-y au feeling, et laissez vous séduire !

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à me contacter afin d’échanger sur vos besoins et vos envies, je serai ravie de vous aider à organiser votre joli Jour J.

Amoureusement vôtre,

Léa